Thermostat chauffage au sol : guide complet 2024

Quand on parle de chauffage au sol, des éléments tels que les câbles isolants, la dalle et bien d’autres sont indispensables. Il y ait toutefois un appareil sans lequel toute installation de chauffage au sol pourrait se solder par une importante hausse de la consommation énergétique. Il s’agit bien évidemment du thermostat !

Le thermostat fait en effet partie des alliés de taille quand il s’agit d’économiser de l’énergie. Qu’il soit connecté ou non, il permet non seulement de réduire considérablement les pertes inutiles en régulant la consommation énergétique, mais il s’inscrit aussi dans une démarche écologique ! Petit tour d’horizon sur ce qu’est un thermostat. Suivez moi !

Thermostat : quelle utilité ?

Une maison dotée d’une bonne température, c’est là tout ce qu’on demande ! Si jadis, il n’était pas possible de réguler la température de votre habitation en fonction des saisons et de la consommation énergétique, aujourd’hui tout est à portée de main. En effet, grâce au thermostat, vous avez la possibilité de faire installer un chauffage au sol chez vous, sans toutefois craindre des factures excessives en fin de mois !

Bien sûr avec cet outil « intelligent », la température ne sera pas identique dans toutes les pièces de l’habitation, surtout lorsque celle-ci possède un système de chauffage au sol. Si pour certaines pièces il faut baisser la température, pour d’autres par contre, on devra la rehausser. Et c’est justement là toute l’importance de l’appareil ; il permet d’adapter la température qui convient à chaque pièce tout en contrôlant l’énergie dépensée. Il existe toutefois des thermostats spécialement conçus pour un certain type de pièces telles que la cuisine et la salle de bain.

Quels types de thermostat pour plancher chauffant ?

On compte généralement deux types de thermostat certifiés par les normes européennes pour réguler la consommation générée lors d’un chauffage collectif.

  • Le thermostat électronique ou électromécanique NF Electricité dotée d’une performance de catégorie B.
  • Le thermostat électrique certifié EUBAC selon la norme européenne EN 15500 pour régulation électronique de zone pour le chauffage.
Thermostat chauffage au sol

Dans le cadre d’un chauffage au sol, vous avez la possibilité de choisir entre un thermostat connecté ou non connecté. Dans l’un ou l’autres des cas, il est important de trouver l’emplacement idéal pour votre thermostat au risque de considérablement faire monter la consommation énergétique de votre maison.

Où installer un thermostat dans la maison ?

Avant tout autre chose, il est primordial de trouver l’emplacement idéal pour le thermostat. C’est d’ailleurs une règle d’or lorsqu’il s’agit d’un chauffage au sol. Ainsi, pour profiter au maximum des avantages d’un thermostat dans votre habitation, il convient de le placer dans les pièces que vous utilisez le plus. Cela permet à l’appareil de relever les données de température les plus exactes possibles. Il serait également préférable de le placer sur un mur aéré afin d’assurer une meilleure diffusion de la température et ce, de façon homogène.

À contrario, évitez de placer le thermostat dans des zones à fortes températures. Il s’agit notamment des zones immédiatement exposées à la chaleur et à la fraicheur comme près de la porte, de la fenêtre, sur du parquet, etc. Il faudra aussi éviter de placer l’appareil près d’autres outils et accessoires électroniques ou électroménagers, au risque de voir le capteur relever des données erronées.

Comment choisir le meilleur thermostat ?

Le choix du thermostat s’effectue en fonction du type du système de chauffage au sol que vous aurez choisi. Dans la plupart des cas, les thermostats connectés ne sont pas compatibles avec les systèmes de chauffage électrique car ceux-ci sont fournis avec des thermostats spécialement conçus pour planchers chauffants électriques. Donc, le premier critère est incontestablement la compatibilité du système de chauffage avec le type de thermostat.

L’autre critère est la diversité des types de programmation, sachant que la programmation est un « must » pour faire des économies d’énergie. Vous avez donc le choix entre plusieurs modes allant de 4 à 6. Ce sont entre autres les modes économique ou confort, mode veille ou hors-gel. Vous pouvez également opter pour les modes confort moderato ou medio, fortement appréciés pour les fonctionnalités spéciales qu’ils intègrent. Plusieurs autres critères entrent aussi en ligne de compte tels que le type d’alimentation, l’interaction avec les autres appareils connectés de la maison (dans le cas d’un thermostat connecté), les fonctionnalités de calcul des dépenses énergétiques, etc.

Quel prix pour un thermostat de qualité ?

Se munir d’un thermostat n’est pas bien compliqué quand on sait combien de plateformes en proposent dans leur catalogue d’outils du genre. Tout ce qu’il reste à faire est de trouver le budget qu’il faut pour l’achat de votre appareil. Celui-ci se situe entre 30 et 250 euros selon le type, le modèles et les fonctionnalités spéciales qui viennent avec le thermostat. Quoi qu’il en soit, vous ne manquerez pas de trouver le thermostat qui convient à votre habitation.

Si vous optez pour un chauffage au sol chez vous, n’oubliez surtout pas d’installer le thermostat. De toutes les façons, vous n’aurez aucun souci à cela, si vous faites appel à un professionnel !

Amandin

J'ai travaillé pendant 7 ans pour une entreprise de pose de chauffage au sol ce qui m'a permis de tout apprendre sur le métier et les critères à prendre en compte lors d'un tel aménagement. J'ai créé mon site pour vous aider à mieux choisir quel type de chauffage au sol est le plus adapté à votre espace de vie, tout ce qui concerne l'installation, les prix pratiqués et les aides financières disponibles au cas par cas.

Chauffage au sol