Quand il s’agit de réguler la température d’une maison, le premier procédé qui tape à l’œil est le plafond chauffant. Or, il existe plusieurs autres manières de tenir une habitation au chaud, à savoir le chauffage au sol. En effet, le système de chauffage au sol se sert de câbles ou de tuyaux chauffants isolés et installés sous une dalle au sol !
Toutefois l’installation de ce type de chauffage, qu’il soit hydraulique ou électrique, requiert l’expertise d’un professionnel ; et faire appel à un professionnel signifie également prévoir un budget. Alors, quel est le coût d’installation au m2 d’un chauffage au sol ? Quel est le prix d’un plancher chauffant ? Suivez-moi pour en savoir plus !
Différents types de chauffage au sol
Il existe généralement deux systèmes de chauffage au sol : les planchers chauffants hydraulique et électrique. Le chauffage au sol hydraulique utilise des matériaux de synthèse contenant de l’eau chauffée à forte température. Ces matériaux sont bien souvent raccordés à une pompe à chaleur, d’où la source de la température. Quant au chauffage électrique, il se sert de câbles chauffants recouverts d’une trame pour diffuser la température nécessaire au chauffage au sol. Toutefois et pour raison de sécurité, il faudra mettre un isolant sous la dalle avant d’installer le revêtement, lequel peut être rayonnant ou non !
Le chauffage au sol est particulièrement avantageux et agréable surtout pour les personnes qui aiment rester bien au chaud chez eux. Bien qu’il soit un peu coûteux, il vous propose un confort sans pareille en plus de la petite touche d’esthétisme qui vient avec. Comme vous auriez pu le constater, chaque système de chauffage au sol nécessite un soin et un coût propre à lui. Toutefois, un certain nombre de paramètres peuvent également influencer le prix et le coût d’installation d’un chauffage au sol…
Contraintes et autres paramètres liés à l’installation d’un chauffage au sol
En dehors des critères dont tiennent compte généralement les professionnels du domaine pour installer un plancher chauffant, il y ait bien d’autres paramètres assez importants. Qu’il soit hydraulique ou électrique, notez que ces paramètres peuvent en effet influencer le prix du plancher chauffant que vous aurez choisi.
Les dispositifs d’installation et le système d’émission énergétique
Si vous souhaitez faire installer un chauffage au sol chez vous, il est important que le système d’émission de chaleur soit en parfaite compatibilité avec les dispositifs d’installation. Généralement, il faut un radiateur, une pompe à chaleur et dans certains cas, une chaudière. Si vous ne disposez de l’un ou l’autre ou de ces appareils, il faudra en acheter ; ce qui constitue des dépenses supplémentaires.
Les paramètres et autres contraintes techniques
Le prix d’un chauffage au sol peut également être fonction de la technologie utilisée pour installer le plancher chauffant. Il s’avère en effet important de considérer les changements qu’inclue chaque type de chauffage au sol. Si c’est dans le cadre d’une rénovation, il peut se poser des problèmes d’épaisseur du revêtement, de rehaussement du niveau du sol, etc. Par contre, le problème ne se pose pas dans le cadre d’une nouvelle construction ; il s’agira tout simplement de faire appel à l’expert en question dès le début des travaux !
La nature du sol destiné à recevoir le chauffage
Il ne suffit pas d’un sol quelconque pour installer un plancher chauffant. Dans bien de cas, il faut une surface propre et préalablement sèche avant toute installation. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire intervenir les professionnels pour effectuer les travaux adaptés afin de rendre le sol conforme aux exigences d’installation. Une fois encore, ce paramètre doit être mis dans le devis.
Maintenant que vous connaissez tous les paramètres qui entrent en ligne de compte pour la pose d’un chauffage au sol quel qu’il soit, je vous propose de découvrir les frais qui s’y appliquent. Après tout, il faut bien un prix pour tout ce qui est bon et beau !
Prix au m2 d’un chauffage au sol
Pour évaluer de façon effective le coût d’un chauffage au sol, il ne faut surtout pas se limiter qu’aux prix du plancher et de la pose. Le coût de la consommation compte également pour beaucoup et c’est justement là qu’intervient le thermostat avec pour rôle de réguler la température selon la consommation énergétique. Bref… De règle générale, le plancher chauffant hydraulique coûte plus cher compte tenu de son installation qui s’avère plus ou moins complexe. Bien qu’énergétivore, le plancher chauffant avec un parquet ou sous carrelage coûte un peu moins cher car il est assez facile à installer.
Venons-en au prix ! Le coût d’un plancher chauffant hydraulique se situe environ entre 60 euros et 110 euros le m2, sans les frais d’entretien. Pour ce qui est du prix du plancher chauffant électrique, il varie entre 40 euros et 60 euros le m2, frais d’installation inclus.
Equipez-vous d’un chauffage au sol au meilleur prix
Rien n’est plus agréable que le confort de chez soi. Grâce au chauffage au sol, le bien-être tant recherché est désormais à portée de main, ne vous en privez donc pas !