PAC géothermique : tout ce qu’il faut savoir en 2024

Les contraintes du changement climatique poussent beaucoup de personnes à se tourner vers les énergies renouvelables telles que le soleil, le vent et l’eau. En effet, la géothermie est une technique qui se sert d’une énergie inépuisable. Il s’agit de la chaleur stockée dans la Terre plus précisément à quelques mètres sous la surface du sol. Ainsi, les PAC géothermiques puisent la chaleur du sol pour alimenter une installation de chauffage. Voici plus d’informations à propos du PAC géothermique.

PAC géothermique : définition 

La PAC géothermique a pour fonction de puiser de la chaleur au niveau du sol, laquelle est transférée directement au circuit de chauffage central de l’habitat où il est installé. Vu que la température de la terre est assez constante, le système est bien accordé au climat sévère. Cependant, vu que les contraintes régnant autour de son installation sont assez considérables, les PAC géothermiques demeurent un marché discret. L’une des conditions principale et inéluctable est de disposer d’un jardin.

Fonctionnement du PAC

Les PAC géothermiques jouissent d’un fonctionnement remarquable. Pour mieux le comprendre, je vais vous décrire quelques thèmes.

La géothermie

C’est en réalité et tout simplement, la chaleur de la terre. À la surface de la Terre règnent le soleil, le vent et la pluie. En profondeur de la terre règne le magma (le noyau terrestre) qui est une grande source de chaleur. En effet, c’est une énergie locale, gratuite et renouvelable qui peut être reconvertie en une énergie correspondante au chauffage au sol collectif.

La température

PAC géothermique

L’énergie thermique telle qu’on vient de le décrire n’est pas directement exploitable. Dans le sol à environ dix mètres de profondeur, la chaleur du sol se situe autour de 12°C. Or les chauffages conventionnels fonctionnent entre 30 °C pour les planchers chauffants et 60°C pour les radiateurs classiques. Alors, il s’avère nécessaire d’élever le niveau de température entre la source chaude qui est représentée par le chauffage et la source froide qui est représentée par le sol. Pour ce faire, on fait intervenir la pompe à chaleur (PAC).

La PAC

Elle a pour rôle de favoriser l’élévation de la température entre deux sources. Ainsi, elle met en circulation un fluide frigorigène qui reste en circuit fermé. Ce fluide traverse 4 parties principales du système que sont : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Chacune de ces parties joue des rôles bien définis :

  • L’évaporateur se sert de l’énergie du sous-sol pour vaporiser le fluide.
  • Le gaz est par la suite compressé augmentant ainsi non seulement sa pression, mais aussi sa température.
  • Ensuite, le gaz est liquéfié par le condenseur et c’est justement ce qui abaisse sa température.
  • Et enfin, le détendeur abaisse la pression du liquide pour faciliter la reprise du cycle.

C’est ainsi que se déroule le cheminement du fluide frigorigène lors du processus de chauffage.

Les différents types de PAC, leurs avantages et inconvénients

Une multitude de pompes à chaleur géothermique existe. On distingue celles qui contiennent une quantité importante de fluide frigorigène dont les PAC « sol/sol » et « sol/eau » qui deviennent de nos jours peu recommandés. Cela est dû tout simplement au fait que le règlement actuel tend à limiter au maximum l’utilisation des fluides frigorigènes. Puisque ces derniers sont en réalité de puissants gaz à effets de serre en cas de fuite. 

La PAC sol/sol, est de type à détente directe avec un fluide frigorigène qui circule dans le capteur et aussi dans le chauffage. Tandis que la PAC sol/eau est de type mixte avec un fluide frigorigène circulant uniquement dans les capteurs. Elles jouissent toutes deux de capteurs horizontaux. Elles présentent l’avantage d’être moins coûteux, mais demandent beaucoup d’espace pour un bon captage.

D’un autre côté, on retrouve les pompes à chaleur géothermiques « eau glycolée/eau » et « eau/eau ». Elles peuvent servir à alimenter un plancher hydraulique. Les fluides utilisés ici sont d’une façon générale appelés des fluides intermédiaires. Cependant, il faut noter que l’eau glycolée est sans danger pour l’environnement et circule dans les capteurs et dans le réseau de chauffage. Ainsi, le fluide frigorigène est limité à sa fonction fondamentale qui est l’échange de chaleur.

La PAC eau glycolée/eau (1) et eau/eau (2) sont de type à fluide intermédiaire avec l’utilisation de l’eau glycolée circulant à la fois dans le capteur et dans le chauffage, mais la quantité de fluide frigorigène utilisée est très limitée. La PAC 1 est dotée de capteurs horizontaux et verticaux tandis que la PAC 2 est dotée de capteurs verticaux uniquement. Elles présentent toutes deux l’avantage d’un froid gratuit en été et d’être compatibles avec tout type de chauffage, mais sont généralement plus onéreuses.       

Mon avis sur les PAC géothermiques

Dans le déroulement, vous aurez remarqué que plusieurs types de PAC géothermique existent. Cependant entre les restrictions et le coût, il est difficile de faire un choix idéal. Après une étude approfondie, j’ai remarqué qu’il est plus facile d’opter pour les pompes géothermiques de type « eau glycolée/eau ». Hormis le fait qu’elles sont basées sur une énergie renouvelable, elles sont également compatibles avec un réseau de chauffage central et possèdent la possibilité de produire en été, du froid à la limite gratuite.  Toutefois, il ne faudrait pas négliger l’avantage que présentent les PAC de type « eau/eau » si vous résidez à proximité d’une nappe phréatique.

N’attendez plus pour vous équiper d’un plancher chauffant

Les PAC géothermiques offrent un très bon confort thermique et sont durables. Celles de type « eau glycolée/eau » et « eau/eau », sont plus pratiques, offrent davantage de confort et ne présentent aucun danger pour l’environnement.

Amandin

J'ai travaillé pendant 7 ans pour une entreprise de pose de chauffage au sol ce qui m'a permis de tout apprendre sur le métier et les critères à prendre en compte lors d'un tel aménagement. J'ai créé mon site pour vous aider à mieux choisir quel type de chauffage au sol est le plus adapté à votre espace de vie, tout ce qui concerne l'installation, les prix pratiqués et les aides financières disponibles au cas par cas.

Chauffage au sol