Chauffage au sol collectif : meilleures infos 2024

Lorsqu’on habite en copropriété, le chauffage au sol est souvent réalisé de façon collective. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les informations à connaître avant une telle réalisation ? Je me suis penché sur la question et je vous livre l’essentiel à savoir sur le chauffage au sol collectif à travers ces quelques lignes. Suivez !

Chauffage au sol collectif : de quoi s’agit-il ?

Un chauffage au sol permet de réchauffer le plancher de votre habitation afin de vous assurer plus de confort. Au niveau du chauffage au sol collectif, les travaux sont réalisés en collectivité et non par ménage. Plusieurs techniques peuvent être employées pour la réalisation d’un chauffage au sol collectif. Il peut s’agir de la géothermie(plancher au sol hydraulique à priori), du plancher chauffant électrique et bien d’autres. Quelle que soit la méthode employée, vous aurez le même rendement comme c’est le cas avec une pompe à chaleur par exemple.

La seule différence réside au niveau de la consommation d’énergie et des dépenses à effectuer. Un chauffage au sol collectif hydraulique est relativement moins énergivore que le plancher chauffant à fonctionnement électrique. En un mot, le chauffage au sol collectif consiste à installer dans une habitation (partagée) des équipements pouvant assurer le réchauffement à temps plein de l’ensemble de la propriété.

Quels sont les types de planchers chauffants disponibles ?

chauffage au sol collectif

Le type de chauffage au sol varie en fonction de l’utilisateur. Selon les besoins, les spécialistes proposent des planchers chauffants rafraîchissants, des modèles insonorisant, ou encore des chauffages au sol recevant directement le carrelage.

Planchers au sol rafraîchissants

Ce sont des planchers chauffants de type réversible. Ils peuvent soit réchauffer le sol, ou soit le rafraîchir, voire même les deux à la fois. Ils exigent une installation hydraulique.

Planchers au sol insonorisés

Les planchers au sol insonorisés respectent un type d’isolation acoustique précis. L’avantage avec ces réalisations est que vous allez contrer facilement le bruit de l’impact des pas sur le sol de la maison.

Planchers au sol recevant directement le carrelage

Ici, la hauteur de la chape est éliminée, ce qui assure le contact direct des tubes de chauffage avec le carrelage.

Quel générateur de chaleur utilisé pour le chauffage au sol collectif ?

Le fonctionnement d’un plancher chauffant nécessite un générateur de chauffage central. C’est pour cette raison que tous les générateurs de chaleur sont compatibles avec ce genre d’émetteur. Toutefois, je tiens à préciser que le respect des normes écologiques doit être obligatoirement observé. On recommande ainsi, les pompes à chaleur, la chaudière à condensation et de la géothermie.

Qu’en est-il de l’intensité de chauffage ?

Le plancher chauffant doit fonctionner sous une basse température pour une bonne régulation. Cela met l’utilisateur à l’abri des dangers des produits consommant plus d’énergie. La règlementation française souligne que la température circulant sous le plancher d’une maison doit se limiter à 50 C. il en va de la sécurité des utilisateurs.

En définitive, un chauffage au sol collectif assure le confort des usagers de la propriété. Il est également peu budgétivore, car, les frais seront pris en charge par l’ensemble du collectif.

Amandin

J'ai travaillé pendant 7 ans pour une entreprise de pose de chauffage au sol ce qui m'a permis de tout apprendre sur le métier et les critères à prendre en compte lors d'un tel aménagement. J'ai créé mon site pour vous aider à mieux choisir quel type de chauffage au sol est le plus adapté à votre espace de vie, tout ce qui concerne l'installation, les prix pratiqués et les aides financières disponibles au cas par cas.

Chauffage au sol