Les aides à l’endroit des particuliers pour alléger les coûts des installations énergétiques et/ou rénovation de logements sont nombreuses. Parmi celles-ci figure la TVA réduite pour chauffage au sol. Que signifie TVA réduite ? Dans quelles conditions peut-on l’appliquer ? Quel est le montant de la TVA réduite ? Nous allons dans ce qui suit, étayer toutes ces interrogations. Lisez attentivement.
Ce qu’il faut savoir sur la TVA réduite chauffage au sol
La TVA réduite est une aide qui s’applique aux travaux d’amélioration énergétique ou de rénovation et aux travaux de gros œuvre dans une certaine mesure. Il s’agit d’un taux qui s’ajoute au coût initial de vos travaux ou au prix initial des matériaux. Autrefois à 20%, la TVA normal a été revue à la baisse pour certains travaux. La TVA réduite est ainsi née avec une réduction de la TVA normale. Ainsi pour remplacer votre plancher chauffant par un bon système de chauffage au sol, la tva réduite s’applique aux achats d’équipements et à la main d’œuvre.
J’ai pu faire l’installation d’une nouvelle pompe à chaleur, d’une chaudière et quelques travaux d’isolation en profitant de la TVA réduite.
Comment bénéficier de la TVA réduite ?
Pour profiter de la TVA réduite, votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans ; ce qui n’est pas le cas pour le programme Habiter Mieux Sérénité. Tout le monde peut bénéficier de la TVA réduite, simple occupant, locataire, propriétaire : aucune condition de revenus. Il suffit de remplir une attestation comme preuve de votre accord aux critères d’éligibilité préétablis. J’ai constaté que les travaux d’embellissement ne sont pas pris en compte. La TVA réduite s’élève à 5,5 %.
La TVA réduite de 5,5% est une aide comme la prim renov qui encourage les particuliers à faire des améliorations énergétiques dans leur logement pour plus de confort.
Avis global
La TVA réduite permet aux particuliers de faire une économie importante sur les dépenses liées à la rénovation. Les conditions d’application sont plutôt simples.
N’hésitez plus à faire de l’amélioration énergétique, la TVA réduite est une aide qui avantage les particuliers.