Plancher chauffant électrique ou hydraulique : Lequel choisir ?

Vous êtes conscient qu’installer un sol chauffant dans votre espace de vie offre plus de confort. Mais vous hésitez toujours par rapport au type de plancher chauffant. Vous ne savez pas encore ce qu’il faut choisir entre un plancher chauffant électrique le plancher chauffant hydraulique ? Eh bien, vous êtes au bon endroit.  Nous abordons dans le présent article tous les avantages et inconvénients des chauffages électrique et hydraulique afin de faciliter votre choix. Bonne lecture.

Le plancher chauffant hydraulique, économiquement profitable aux utilisateurs

L’installation d’un plancher chauffant hydraulique coûte cher mais les utilisateurs en profitent sur le long terme. Ce type de chauffage au sol fonctionne avec une pompe à chaleur ; ce qui m’a permis de faire de grandes économies d’énergie.

Le plancher chauffant électrique a un fonctionnement basé sur l’utilisation d’une source d’énergie qui revient chère aux consommateurs. Avec cette option, à la fin du mois, vous risquez de stresser avec le coût de votre facture d’électricité.

Plancher chauffant électrique : installation plutôt simple

Le plancher chauffant électrique est employé dans un système de chauffage non groupé ou décentralisé. J’ai remarqué que ce type de chauffage est le plus facile à installer. C’est un plancher qui dispose de câbles chauffants dont l’aménagement se fait sous un revêtement de sol.

En ce qui concerne le plancher chauffant hydraulique qui dispose de tubes prévues pour la circulation de l’eau chaude, l’installation est un peu plus complexe. Il faut nécessairement relier le plancher chauffant hydraulique au système de chauffage central.

Le chauffage au sol le plus efficace : le plancher chauffant hydraulique

Face aux radiateurs classiques, le plancher chauffant est une belle solution. Cependant le plancher chauffant hydraulique l’est encore plus. En effet, ce dernier associe de façon parfaite très bon potentiel de chauffe et rendement efficace. Le plancher chauffant hydraulique est très performant puisqu’il procure un confort de chauffe comparable à celui qu’offre les radiateurs.

Le plancher chauffant électrique est aussi efficace mais beaucoup plus sur les petites surfaces. Je tiens à préciser qu’avec le système électrique, vous pouvez également faire chauffer correctement votre logement. Mais il faudra faire attention aux problèmes de forte d’inertie qui conduisent à une surchauffe de la pièce en période estivale par exemple.

Le plancher chauffant hydraulique, une vraie alternative à la réversibilité

À la différence du plancher chauffant électrique, le plancher chauffant hydraulique est réversible. Cet aspect merveilleux du chauffage au sol hydraulique aide à économiser les frais d’installation d’un système de climatisation. En été, vous pouvez avoir quelques degrés qui rendent votre pièce plus confortable. Il est vrai que le plancher chauffant hydraulique ne fonctionne pas exactement comme une climatisation mais il permet un refroidissement de la pièce et c’est très agréable d’y être.

Le plancher chauffant électrique, plutôt facile à entretenir

Un des plus gros avantages du plancher chauffant électrique est qu’il ne nécessite pas grand entretien. Les câbles sont très bien conservés dans une gaine d’isolation qui leur sert en même temps de protection. Ainsi l’installation de chauffage électrique au sol est bien résistante avec une grande durée de vie.

En ce qui concerne le plancher chauffant hydraulique, les utilisateurs doivent faire très attention. La pompe à chaleur ou la chaudière doit être nécessairement révisée puisque le plancher chauffant hydraulique fonctionne dans un système de chauffage central. Vous devez faire contrôler les circuits hydrauliques périodiquement. Pour ma part, je fais cet entretien tous les 5 ans. Il faut aussi un désembouage des tuyaux afin d’éliminer la boue par un procédé physique ou chimique.

Un avantage écologique pour le plancher chauffant hydraulique

Avec la source d’énergie, que le plancher chauffant hydraulique utilise, le réchauffement de votre demeure se fait sans dégâts environnementaux. Ce type de chauffage utilise généralement une chaudière, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.

Il est complexe de rendre le plancher chauffant électrique écologique car il n’utilise que le courant électrique.

Les plancher chauffant électriques et hydrauliques sont de bonnes alternatives aux radiations classiques. Ils présentent chacun des avantages et des inconvénients qui font que le choix devient difficile à l’utilisateur. Mais ce qu’il faut prioriser, c’est le plancher chauffant qui répond à vos besoins et dont, le prix suivi de l’entretien vous avantage. Je conseille également de faire le choix selon vos objectifs.

Amandin

J'ai travaillé pendant 7 ans pour une entreprise de pose de chauffage au sol ce qui m'a permis de tout apprendre sur le métier et les critères à prendre en compte lors d'un tel aménagement. J'ai créé mon site pour vous aider à mieux choisir quel type de chauffage au sol est le plus adapté à votre espace de vie, tout ce qui concerne l'installation, les prix pratiqués et les aides financières disponibles au cas par cas.

Chauffage au sol