L’éco prêt à taux zéro 2024 pour chauffage au sol

Pour vous donner un coup de pouce dans vos travaux de chauffage au sol, l’État met à votre disposition de nombreuses aides. L’éco prêt à taux zéro en est un exemple. Je vous en parle dans le présent article tout en vous fournissant les informations nécessaires afin d’en profiter. Suivez !

L’éco prêt à taux zéro : de quoi s’agit-il ?

L’éco-PTZ est un service public d’aide au financement des travaux de rénovation énergétique envisagés dans un logement. En effet, le concept est d’épauler les ménages dans l’amélioration (en l’occurrence au niveau de l’énergie) de leur habitation au moyen d’un prêt sans intérêt. Tout comme l’aide de l’Anah, l’éco prêt à taux zéro encourage l’écoresponsabilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles il s’adresse à un large public. De façon plus simple, l’éco prêt à taux zéro entre en cours d’exécution lors de toutes les opérations visant à améliorer la performance énergétique globale dans une habitation.

Comment fonctionne cette aide pour le chauffage au sol ?

Comme vous pouvez le remarquer, il existe plusieurs aides à la réalisation d’un plancher chauffant. L’éco prêt à taux zéro assure en ce sens la fourniture et l’installation des équipements nécessaires pour la réalisation du chauffage au sol dans votre maison. À condition que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

À combien s’élève le montant prêté et qu’en est-il du délai de remboursement ?

L’éco prêt à taux zéro

Le somme globale attribuée s’élève à 50 000 euros pour l’option de rénovation complète. Le montant prêté varie selon les travaux que vous avez à charge. Pour une simple action, vous bénéficierez d’un prêt de 7000 euros environ. Au cas où vous cumulerez deux, voire trois travaux à la fois, vous pouvez obtenir un versement de 30 000 euros. Pour ce qui est du remboursement, vous ne devriez pas dépasser 15 ans. 

Quelles sont les conditions à respecter pour profiter de l’éco prêt à taux zéro ? 

À l’instar de la TVA réduite, vous êtes appelé à remplir certaines conditions avant de bénéficier de l’éco prêt à taux zéro. Il faut :

  • Être une personne physique propriétaire ou bailleur, ou appartenir à une copropriété.
  • Habiter dans une résidence reconnue principale et ayant été achevée deux ans avant la date de la demande de l’aide.
  • Faire appel à un spécialiste RGE lors de l’exécution des travaux.

En résumé, l’éco prêt à taux zéro est une solution intéressante pour financer vos travaux de chauffage au sol sans vous endetter. Pour en profiter, il suffit de réaliser un devis de l’ensemble des travaux puis de remplir le formulaire type de l’emprunteur et de les (le devis et le formulaire) adresser à une banque spécialisée.

Amandin

J'ai travaillé pendant 7 ans pour une entreprise de pose de chauffage au sol ce qui m'a permis de tout apprendre sur le métier et les critères à prendre en compte lors d'un tel aménagement. J'ai créé mon site pour vous aider à mieux choisir quel type de chauffage au sol est le plus adapté à votre espace de vie, tout ce qui concerne l'installation, les prix pratiqués et les aides financières disponibles au cas par cas.

Chauffage au sol