Dalle pour plancher chauffant : que faut-il savoir ?

Le plancher chauffant est aujourd’hui adopté de plusieurs personnes car offrant un confort de vie assez considérable. Ce n’est pourtant pas une affaire d’un claquement de doigts et hop le tour est joué ! L’installation d’un plancher chauffant nécessite l’utilisation d’équipements dont les dalles.

Fréquemment utilisées en construction, les dalles se déclinent sous plusieurs types, chacun correspondant au type de travaux que vous effectuez. La pose de plancher ne semble manifestement pas déroger à cette règle puisqu’il existe différents types de dalles spécialement conçus pour les planchers chauffants. Voyons un peu cela de plus près !

Rôle d’une dalle pour plancher chauffant

Les dalles pour plancher chauffant font partie des équipements qui garantissent l’installation optimale d’un chauffage au sol. Plus précisément, elles facilitent la pose des tuyaux et câbles chauffants. En effet, les dalles jouent ici le rôle d’un isolant puisqu’elles peuvent contenir des tubes dans lesquels seront insérés les fameux fils chauffants.

Dalle pour plancher chauffant

Pour un rendu optimal et afin de garantir la compatibilité avec les différents dispositifs dont le thermostat, on compte plusieurs types de dalles. Ceux-ci peuvent être utilisées avec les nombreux types de chape. Cap sur les types de dalle pour plancher chauffant de même que les avantages de ceux-ci.

Types de dalles pour plancher chauffant

Il existe principalement trois catégories de dalles pour plancher chauffant, mais il n’y ait que deux qui soient fréquemment utilisés.

Les dalles planes

Les dalles planes ou dalles polyuréthane sont appréciées pour leur forte épaisseur. Elles sont également pratiques et faciles à découper ; il suffit d’avoir un dispositif d’agrafeuse et le tour est joué. De plus, elles possèdent un excellent rapport qualité/prix.

Les dalles à plots

Ces dalles ont une technologie bien particulière. D’abord, elles jouent un double rôle, celui d’assurer le maintien des tubes et de faciliter la pose. Ensuite, bien qu’elles soient peu épaisses, elles constituent un isolant acoustique et n’ont aucunement besoin d’être agrafées dès qu’elles sont en contact avec une chape liquide.

Quid de l’épaisseur de la dalle pour plancher ?

La valeur de l’épaisseur d’une dalle pour plancher chauffant ne se calcule pas sur un coup de tête. Il est important que cette valeur reste dans les normes afin que la température soit diffusée de façon homogène dans toute la pièce. Si ces normes ne sont pas respectées, vous risquez de faire face à une catastrophe. C’est justement pour cela que la pose d’une dalle pour plancher chauffant nécessite l’intervention d’un professionnel.

Prix et pose d’une dalle pour plancher chauffant

La pose d’une dalle pour plancher chauffant ou d’une chape est une opération technique qui requiert l’expertise d’un professionnel, pour un rendu parfait et surtout pour éviter de faire face à d’éventuels problèmes de fissures. Pour ce qui est du prix d’une dalle pour plancher chauffant, celui-ci est fonction du dosage, du type, de l’épaisseur et des matériaux qui ont servi à confectionner la dalle. Sinon, il vous faudra compter entre 10 euros et 30 euros environ pour une dalle pour plancher chauffant.

Equipez-vous d’un chauffage au sol au meilleur prix

La dalle pour plancher chauffant est un indispensable pour la pose optimale d’un plancher chauffant. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour vous y aider !

Amandin

J'ai travaillé pendant 7 ans pour une entreprise de pose de chauffage au sol ce qui m'a permis de tout apprendre sur le métier et les critères à prendre en compte lors d'un tel aménagement. J'ai créé mon site pour vous aider à mieux choisir quel type de chauffage au sol est le plus adapté à votre espace de vie, tout ce qui concerne l'installation, les prix pratiqués et les aides financières disponibles au cas par cas.

Chauffage au sol