Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques pour facilement rénover ou aménager une maison tout en la chauffant. Le plancher chauffant fait partie de ces techniques, intégrant une technologie des plus avancées pour chauffer votre maison tout en restant discret et économique. Il se présente d’ailleurs sous différents types, le plus courant étant le modèle électrique. Comment fonctionne ce dernier ? Quelles sont les utilisations et avantages de celui-ci ? Comment en installer chez soi ? C’est parti pour un tour d’horizon sur le plancher chauffant électrique !
Comment fonctionne un plancher chauffant électrique ?
De façon générale, un plancher électrique est équipé d’un système de chauffage installé dans le sol d’une habitation. Tout comme un plafond chauffant, il sert à répandre de manière homogène la température nécessaire au chauffage. Son principe de fonctionnement est assez simple. De base, il suffit qu’un plancher préalablement isolé, soit recouvert d’un câble chauffant contenu dans une trame et le tour est joué ! Le plancher chauffant électrique fait partie des modèles avancés de chauffage d’intérieur. Il possède à cet effet de nombreux avantages et peut être installé partout dans la maison !
Quels sont les avantages et utilisations d’un plancher chauffant électrique ?
Le confort est la première caractéristique que l’on recherche dans une habitation. C’est exactement ce que procure un plancher chauffant électrique, d’où son premier avantage. Le plancher chauffant électrique est conçu de sorte à ce que la température dégagée soit douce et agréable. De plus, ce type de plancher chauffant est silencieux, presqu’invisible et respectueux de la santé ; c’est d’ailleurs là toute la beauté de sa technologie !
Le plancher chauffant électrique est également polyvalent ; il n’est pas conçu pour une pièce ou une construction en particulier. On peut donc utiliser un chauffage au sol dans le séjour, la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bain ainsi que pour les grands aménagements. Dans l’un ou l’autre des cas, le rendu est tout à fait agréable et vous avez même la possibilité de marcher pieds nus sur le parquet ou les carreaux.
Comment installer un plancher chauffant électrique sous carrelage ?
Pour une installation optimale, un plancher chauffant électrique doit être posé par des professionnels du domaine. Ceux-ci vous aident à calculer les dimensions correspondant à votre pièce. Ils se chargent également de trouver les autres équipements nécessaires (parmi lesquels le thermostat) afin de réguler la température en fonction de votre consommation électrique.
De plus, certaines modalités doivent être respectées en fonction du type de construction. Les grandes constructions par exemple nécessitent l’utilisation de la dalle flottante ; d’où l’expertise d’un professionnel est requise. Le plancher chauffant sous carrelage peut aussi être installé sous un design rayonnant, histoire de faire plus esthétique et plus beau. Retenez toutefois qu’il nécessite un budget coûteux puisque les modalités d’installation sont un tantinet complexes.
Recevez les meilleures offres pour vous équiper d’un plancher chauffant
Le plancher chauffant est parfait pour une habitation agréable en plus d’une touche esthétique. Alors si comme moi vous aimez le confort chez vous, optez pour le plancher chauffant électrique.