Le chauffage au sol fait partie des installations de confort que l’on retrouve de plus en plus dans les maisons contemporaines. Également appelé plancher chauffant, il consiste en un système positionné sous le plancher et qui sert à réguler la température intérieure. Même si ce dispositif contribue indéniablement à rendre plus agréable le cadre de vie, il présente quelques inconvénients.
Les différents types de plancher chauffant
La forme d’énergie employée (fioul, gaz, énergie électrique, etc.) constitue le principal critère de catégorisation des planchers chauffants. Pour chauffer le sol d’une pièce, les planchers électriques et hydrauliques sont les deux types les plus connus.
Le chauffage au sol électrique comprend un ensemble de câbles électriques chauffants, dont l’action est similaire à celle de résistances électriques. Connecté aux installations électriques de votre maison ou de votre appartement, ce réseau de câbles est protégé par une couche isolante, au-dessus de laquelle est ensuite posé le carrelage de sol ou le plancher.
Dans sa variante fonctionnant à base d’eau, le chauffage au sol s’appuie sur la tuyauterie hydraulique. A l’intérieur des tuyaux, en liaison avec la pompe à chaleur ou la chaudière, circule de l’eau chaude qui sert à réchauffer la pièce.
Quels sont les avantages d’un plancher chauffant ?
Je trouve les planchers chauffants avantageux en de nombreux points, aussi bien à travers leur fonctionnement qu’à travers le rôle qu’ils remplissent.
Vous faites chauffer votre maison en toute discrétion
Invisibles à cause de leur positionnement en-dessous du revêtement de sol, les systèmes de chauffage au sol se caractérisent également par des émissions sonores nulles. En comparaison aux radiateurs, encombrants et parfois bruyants, ils offrent une solution plus discrète qui ne vous incommode pas et vous laisse plus d’espace dans vos pièces.
Vous économisez de l’énergie et de l’argent
L’expérience semble avoir prouvé que les planchers chauffants permettent d’économiser de l’énergie à hauteur de 15% environ. Vu comme interdit et avantage, ils n’excèdent pas les 40°C de température, alors que le radiateur va souvent au-delà de 70°. En plus d’être favorable à la préservation de l’environnement, une telle économie d’énergie vous permet de moins dépenser pour vos factures.
Vous bénéficiez d’une demeure confortable
En régulant la température de l’air ambiant, le plancher au sol optimise le confort à l’intérieur. Grâce à une diffusion équilibrée de la chaleur dans le logement, toutes les zones bénéficieront de la même température.
Certains modèles de chauffage au sol sont convertibles, et rendent donc de précieux services aussi bien en hiver qu’en été. Vous avez droit à un maximum de confort toute l’année !
Quels sont les inconvénients d’un chauffage au sol ?
Les points faibles du chauffage au sol proviennent principalement d’exigences financières et techniques liées à son installation et à son utilisation.
Des coûts de départ trop élevés
Pour l’installation des chauffages traditionnels, les équipements mis en œuvre sont généralement peu coûteux. De plus, la pose doit être faite par une entreprise. Dans le cas d’un chauffage au sol par contre, les accessoires requis et l’intervention des professionnels font rapidement grimper la facture. Par exemple, la mise en place d’un chauffage au sol électrique est déjà bien plus chère que celle d’un radiateur. Pourtant, le coût du plancher au sol hydraulique va jusqu’à être deux fois plus élevé que celui du modèle électrique.
Des coûts d’entretien et de réparation tout aussi élevés
Des contraintes similaires sont aussi observées en ce qui concerne l’entretien et la réparation. Tout système de chauffage au sol doit être entretenu de façon régulière (tous les 2 à 3 ans), notamment à travers une purge. Pis, contrairement au radiateur que vous pouvez entretenir vous-même, un plancher au sol nécessite l’intervention d’un chauffagiste professionnel. Ce dernier est également le seul pouvant procéder à une éventuelle réparation, qui sera dans tous les cas délicate et coûteuse.
Une utilisation peu flexible
Parmi les inconvénients, je rajoute également le fait qu’un chauffage au sol a besoin de plusieurs jours pour atteindre un niveau de fonctionnement optimal. Il ne peut donc pas être utilisé de façon ponctuelle. Aussi, lors de la rénovation, pour recourir aux planchers au sol, il faut prévoir une augmentation de budget. Leur épaisseur entraîne des dépenses additionnelles pour surélever les prises électriques, raboter les portes, etc.