Envisager le chauffage au sol est une grande responsabilité qui vous garantit le confort dans votre pièce de vie. Pour donc vous aider à régler le coût des différents travaux, l’Anah met à votre disposition une panoplie de bonifications. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment en profiter ? Telles sont les questions auxquelles j’apporterai des réponses au bout de ces quelques lignes. Suivez !
Note sur l’Anah
L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, connue sous le sigle ANAH est une entité publique qui accompagne le propriétaire dans ses travaux d’amélioration de logement. L’établissement est en effet chargé d’apporter des aides pour des travaux susceptibles de rendre l’habitation plus écologique et par le même fait, assurer le confort de ses habitants. Si vous êtes un propriétaire et que vous comptez améliorer le niveau d’isolation de votre logement par exemple, le coup de pouce pour l’isolation de l’Anah vous permet de réaliser des économies sur la facture. De façon simple, l’Anah vise à apporter des subventions aux ménages pour leur éviter de faire face à de grosses dépenses.
À qui s’adresse cette entité ?
Les offres de l’Anah proposées via les programmes « Habiter mieux sérénité » et « Habiter mieux agilité » sont mises à votre disposition lorsque vous êtes :
- Un propriétaire occupant, un bailleur ou encore une personne appartenant au syndicat de copropriété.
- Une personne dont les revenus sont inférieurs ou égaux aux plafonds fixés par l’établissement.
- Dans un logement qui a plus de 15 ans au moins.
- Une personne n’ayant pas bénéficié d’un Prêt à Taux Zéro sur les cinq dernières années avant la demande de l’aide.
- Un citoyen aux revenus modestes (à noter que le coût minimum des réalisations doit généralement avoisiner les 1500 euros).
Cap sur les aides proposées par l’Anah pour le chauffage au sol et comment en profiter ?
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs aides pour le chauffage au sol. Je parlerai entre autres de la prime énergie pour l’isolation au sol, de MaPrimeRénov’ et du programme Habiter Mieux Sérénité. Ces subventions vous encouragent à entreprendre les travaux de rénovation énergétique chez vous. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’Anah puis d’effectuer une demande en fournissant les renseignements exigés. Une fois votre éligibilité confirmée, vous serez pris en charge par ledit établissement.
En résumé, l’Anah soutient la politique du logement confortable et écoresponsable en subventionnant les travaux en rapport avec la réfection en énergie. Vous pouvez alors réaliser votre plancher chauffant en ayant recours à ces différentes aides énumérées un peu plus haut.